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* Lα publicité,
28 janvier 2011

I - Lα publicité : une conception bien définie pour αtteindre un but précis.

                   La publicité est définie par le fait d'exercer une action sur le public à des fins commerciales, le fait de faire connaître ( un produit, un type de produit ) et d'inciter à l'acquérir. Elle est assimilée parfois à de la propagande propre aux sociétés contemporaines. Elle augmente les échanges et accélère la diffusion des nouveaux produit.
                  

                 La publicité n'est pas née par hasard. En effet elle détient plusieurs buts précis :

  • A commencer par se donner pour premier but, d'attirer l'attention du client sur le produit ou la marque, puis de familiariser le consommateur avec lui. Pour afin de faire aller de soi, si elle le peut, l'acte d'achat.


  • En second but, elle cherchera éventuellement à créer un besoin, à persuader que le produit répond a celui-ci et parfois convaincre qu'il le fait mieux que d'autres produits (publicité comparative),


C'est pour cela qu'elle détient une conception très élaborée, le choix de la musique, des personnages, du concept de celle-ci est donc primordiale. La publicité s'articule autour de trois critères :


  • D'une promesse, c'est à dire une proposition concrète faite au consommateur,


  • D'une preuve, qui justifie cette promesse et qui définie les avantages du produit,


  • Et d'un ton, qui fédère les éléments du message et crée une atmosphère, une ambiance


Ensuite pour qu'une publicité se démarque , pour qu'elle soit reconnaissable entre toutes ; elle peut user d'originalité musicale et de slogan accrocheur et qui restent en tête.

                    La communication musicale s'est diversifiée et a tenu compte des cibles visées . La musique façonne l'identité d'un produit.

(exemple de musique : Glorious d'Andréas Johnson Pub : NUTELLA (Qui fait d'une publicité visant la jeunesse une marque emblématique des enfants .) ; Dancing with my self de Bily Idol pour la Pub : Mutuelle Générale (Qui fait d'une publicité assurant votre couverture en cas de problème , une mutuelle proche de vous avec laquelle bouger et être hospitalisée ne pose pas de problème))

Il y a aussi des annonceurs qui font des sortes de parodies de chansons connus comme Babybel qui a fait une reprise De Barbara Ann de Blach Boy avec le fameux Ba-ba-ba-ba-ba-ba-bybelBa-ba-ba-ba-ba-ba-bybel !! )

A tel point que maintenant quand on fait écouter une chanson a quelqu'un , il ne dit non plus le titre de la musique mais le nom de la publicité qui l'a utilisée , même si la musique a un air d' il y a plus de 30 ans. Ce qui veut donc dire que la musique c'est ce qui reste de la publicité quand on a tout oublié ! Avant les sons étaient plus orchestrés ; plus classiques , aujourd'hui l'éléctro a sa place comme les Chemicals Brothers & Daft Punk !

Si ce sont toujours les mêmes airs qui reviennent ce n'est pas par hasard , car les consommateurs ont été matraqués par les bandes son de DIM ; DARTY ; NESCAFE . Mais si vous matraquez , vous agacez et si vous agacez ,vous ne séduisez plus .

Difficile alors de trouver le bon jingle entre celui qui tape dans le milles et celui qui tape sur les nerfs . A cela s'ajoute les gestions annexes mais non moins importantes , de droits d'auteurs , de création , ou de budget.

La question qui se pose aujourd'hui est de savoir si la musique est un simple élément décoratif dans le message publicitaire ou si elle constitue un véritable capital sonore au même titre que le capital marque .

En outre , les slogans sont aussi une  " marque" reconnaissable du produit ; elle nous permet de l'identifier ; et surtout de retenir le produit ; son nom et voir son utilisation .

Le slogan publicitaire est davantage un outil commerciale entrant dans le processus de promotion du produit qu'une simple phrase qui n'a pas été étudié , au contraire il s'agit d'une phrase courte , qui a pour but d'être reconnue facilement par celui qui l'entend et parfois d'associer un produit (objet du slogan) à des images positives qui inciteront le consommateur à acheter le produit .

Les slogans sont souvent associés à une musique qui , en rythmant la phrase publicitaire , aide le consommateur à s'en souvenir .

Exemples :

L'Oréal : " Parce que je le vaut bien"

Nespresso : " What else ? "

Findus : " Heureusement il y a Findus , FiiiindusFiiiindus ! "

AGF : " Assurément humain "

Décathlon : " A fond la forme "

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